POCKET TRAINING
ISO 9001, pour rappel
Une formation permettant de se rappeler des concepts clefs et l’approche à utiliser dans le déploiement d’un SMQ basé sur la norme ISO 9001 v 2015
Public
– Toute personne
Pré requis
– Connaissance sommaire de la norme
Nombre de jours
– 1 jour (7 heures)
Cout
Objectifs de la formation
Se rappeler les clefs essentielles pour se conformer à la norme ISO 9001 v 2015
Programme de la formation
Rappels de définition et contextualisation :
- Domaine d’application
- Approches « Risque » et « Processus »
Principe de déploiement :
- Outil P.D.C.A.
- Rôle de la Direction
- Responsabilités et Engagement
Objectif Qualité :
- Rôle et détermination
Processus :
- Les 3 grands familles
- Constitution
- Synchronisation
Surveillance et Evaluation :
- Sujets d’attention
- Audit interne, mécanique de fonctionnement
- Revue de Direction, pourquoi faire ?
Actions d’amélioration et non conformités :
- Amélioration continue, mais encore …
- Non conformités, le principe « R.A.E.T.C.S. »
Lieu
Inter ou intra entreprise, déplacement national possible
Informations complémentaires
– Un travail individuel (exercice) sera réalisé pendant la session
– Méthode pédagogique basée sur les démarches inductives et déductives
– Une enquête de satisfaction sera remise à chaque participant afin d’évaluer la qualité de la formation
Les + de la formation
– Possibilité de faire des « zooms » sur des points spécifiques
– Théorie ramenée au pratique
– Formation rapide reprenant les attendus essentiels de la norme ISO 9001 v 2015
– Module animé par un auditeur certifié I.R.C.A. – formateur professionnel
LONG JOURNEY
Des premiers pas…
à la maîtrise
Une formation permettant d’approfondir plus largement chaque chapitre de la norme afin d’en comprendre les exigences et adopter les bons réflexes face à celle-ci
Public
– Toute personne
Pré requis
– Connaissance et pratique de la norme
Nombre de jours
– 3 jours (21 heures)
Cout
– En intra entreprise : Forfait possible jusqu’à 5 personnes
– En inter entreprise, nous consulter
Objectifs de la formation
Comprendre les notions fondamentales de la norme ISO 9001 v 2015
Savoir quelle méthodologie utiliser pour développer votre Système de Management de la Qualité
Connaitre les pré requis liés à vos activités dans le cadre de la mise en place de votre Système de Management de la Qualité
Avoir la vision de déploiement de votre Système de Management de la Qualité en regard à vos obligations
Programme de la formation
Module I : « Les premiers pas »
ISO :
- Son histoire
- Quelques définitions
- Les 7 principes de la Qualité
Bilan compréhension Module I
// Fin module I
Module II : « La bonne Approche »
Qu’est-ce que le « Domaine d’application » et définition
Qu’est-ce que l’ « Approche RISQUE »
- Enjeux internes & enjeux externes
- Parties Intéressées Pertinentes et exigences associées
- Détermination et prise en compte des Risques et Opportunités
- Méthodes M.O.F.F. et P.E.S.T.E.L.
Qu’est-ce que l’« Approche Processus »
- Processus « Management »
- Processus « Réalisation »
- Processus « Support »
- Données d’entrée – données de sortie
Bilan compréhension Module II
// Fin module II
Module III : « Mécanismes et Engagement »
Méthodologie P.D.C.A. :
- Planifier
- Réaliser
- Vérifier
- Agir
Rôles de la Direction
- Leadership et engagement – Orientation Client
- Politique Qualité
- Rôles et responsabilités
Bilan compréhension Module III
// Fin module III
Module IV : « Objectifs et Supports »
Objectifs Qualité
- Définition
- Maitrise des modifications
Processus support
- Ressources
- Compétence
- Sensibilisation
- Communication
- Information Documentée
Bilan compréhension Module IV
// Fin module IV
Module V : « Action »
Maitrise Opérationnelle
- Généralités
- Commerce
- Conception et développement
- Achat – sous traitance
- Production
- Libération de Produit
- Maitrise des éléments de sortie non conformes
Bilan compréhension Module V
// Fin module V
Module VI : « Evaluation & Décisions »
Surveillance, Mesure, Analyse et Evaluation
- Généralités
- Satisfaction Client
- Analyse et Evaluation
- Audit interne
- Revue de direction
Amélioration
- Généralités
- Non-conformité et action corrective
- Amélioration Continue
Bilan compréhension Module VI
// Fin module VI
Lieu
Inter ou intra entreprise, déplacement national possible
Informations complémentaires
– Un travail individuel (exercice) sera réalisé pendant chaque module
– des quiz permettant de confirmer l’acquisition des connaissances seront réalisés au fur et à mesure
– Méthode pédagogique « pas à pas » basée sur les démarches inductives et déductives
– Une enquête de satisfaction sera remise à chaque participant afin d’évaluer la qualité de la formation
Les + de la formation
– Module approfondi permettant de faire des « zooms » sur des points spécifiques
– Réalisation d’un exercice servant de « guideline » au travers des différents modules → Cohérence de l’Approche globale
Formation à la demande
Il est possible en fonction de vos besoins d’adapter le module de formation : Insister plutôt sur un chapitre qu’un autre, revoir les bases , refaire une lecture légère … Tout est possible si vous osez…
Alors n’hésitez plus ! Osez !