POCKET TRAINING
« I.O.A. »
Mener un audit de votre système, de vos produits, ou de vos fournisseurs appellent à des connaissances de bases communes pour des attendus différents. Cette formation vous permettra de vous rappeler comment mener ces différents types d’audit au sein de votre entreprise et chez vos fournisseurs
Public
– Toute personne
Pré requis
– Connaissance sommaire de la norme ISO 9001 v 2015 et de vos référentiels internes
Nombre de jours
– 1 jour (7 heures)
Cout
Nous consulter
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’appréhender la posture à adopter en audit, utiliser les outils mis à leur disposition et restituer de façon impartiale les conclusions de l’audit
Programme de la formation
Rappel de ce qu’est un « Audit »
- Définition
- Constitution
- Bénéfices
Qualités et éthique de l’auditeur
- Qualités humaines
- Connaissances techniques
- Compétences techniques
Les principaux types d’audit
- L’audit processus / système
- L’audit Produit
- L’audit fournisseur
- Points communs et particularités
Points forts et écarts identifiés
- Comment les interpréter ?
- Comment les rédiger ?
- Comment les suivre ?
Lieu
Inter ou intra entreprise, déplacement national possible
Informations complémentaires
– Un travail collectif (analyse documentaire) sera réalisé pendant la session ainsi qu’une mise en situation
– Méthode pédagogique basée sur les démarches inductives et déductives
– Une enquête de satisfaction sera remise à chaque participant afin d’évaluer la qualité de la formation
Les + de la formation
– Possibilité de faire des « zooms » sur des points spécifiques
– Théorie ramenée au pratique
– Formation rapide reprenant les attendus essentiels des normes ISO 9001 v 2015 et 19011 v 2018
– Formation animée par un auditeur certifié I.R.C.A. – formateur professionnel
LONG JOURNEY
« AUDIRE comme ECOUTER »
Cette formation vous fournira une des clefs de voute nécessaires à l’équilibre de votre système de management de la Qualité. Être à l’écoute de son système et de ses performances, être attentif aux performances de ses fournisseurs est primordial pour satisfaire et satisfaire encore plus ses clients et autres parties intéressées pertinentes
Public
– Toute personne désirant devenir auditeur Qualité interne
Pré requis
– Connaissance suffisante de la norme ISO 9001 v 2015 et de vos référentiels internes
Nombre de jours
– 2 jours + 1 jour (21 heures)
Cout
– En intra entreprise : Forfait possible jusqu’à 5 personnes
– En inter entreprise : nous consulter
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation de trois jours, les apprenants seront aptes à conduire des audits Qualité internes. Ils connaitront par ailleurs, les techniques d’audit, de questionnement et de restitution d’audit
Programme de la formation
Module I : « Repères et Décollage »
Définition & vocabulaire
Qualités et éthique de l’auditeur
- Qualités humaines
- Connaissances techniques
- Compétences techniques
L’audit comme outil d’amélioration
Phase préliminaire : Que faire ?
- Domaine d’application
- Informations documentées attendues
Phase introductive : La réunion d’ouverture
- Etablir la relation & présentations
- Confidentialité et sécurité de l’Information
- Détails sur le déroulement de l’audit
- Points forts, écarts et compte rendu
- Suivi des actions
Bilan compréhension Module I
// Fin module I
Module II : « Audire »
Etablir la relation et synchronisation
Compréhension et recueil de faits
Les techniques d’audit
Observation
- Les faits
- La Programmation Neuro Linguistique
Interview
- Comment questionner ?
- Le principe de l’« entonnoir »
Analyse
- Recherche de preuves
- La prise de notes
Bilan compréhension Module II
// Fin module II
Module III : « Atterrissage »
Préparation
Rebouclage des faits et preuves recueillies
Constatations et arbitrages
- Identification des points forts
- Identification des écarts suivant le triangle « P.E.D. »
Réunion de clôture
Atterrissage
Remerciements
Recontextualisation et synthèse des éléments audités
Conclusions de l’audit avec méthodes de consignation et mise en avant des :
- Points forts
- Ecarts relevés
Suite à donner : suivi, méthodes de traitement, revue des actions, …
Bilan compréhension Module III
// Fin module III
Module IV : « Entretien et révision »
Afin de peaufiner l’apprentissage, il est mis à la disposition des apprenants une 3e journée permettant :
- Soit de revenir sur des points vus pendant les deux premières journées,
- Soit d’accompagner les auditeurs dans leurs premiers audits afin d’analyser leurs prestations et les conseiller pour les futurs audits
Lieu
Inter ou intra entreprise, déplacement national possible
Informations complémentaires
– Un travail collectif (analyse documentaire) sera réalisé pendant les sessions ainsi que des mises en situation
– Méthode pédagogique basée sur les démarches inductives et déductives
– Des quiz permettant de confirmer l’acquisition des connaissances seront réalisés au fur et à mesure
– Une enquête de satisfaction sera remise à chaque participant afin d’évaluer la qualité de la formation
Les + de la formation
– Possibilité de faire des « zooms » sur des points spécifiques
– Théorie ramenée au pratique
– Formation approfondie reprenant pas à pas les attendus des normes ISO 9001 v 2015 et 19011 v 2018
– Formation animée par un auditeur certifié I.R.C.A. – formateur professionnel
Formation à la demande
Il est possible en fonction de vos besoins propres d’adapter le module de formation : Insister plutôt sur un chapitre qu’un autre, revoir les bases , refaire une lecture légère … Tout est possible si vous osez…
Alors n’hésitez plus ! Osez !